Pourquoi je ne voterai pas Royal

Publié le 17 Novembre 2006

Même si la voilà maintenant désignée comme représentante d'une famille politique avec qui je partage bon nombre d'idées, je ne voterai pas pour une démagogue qui manipule mieux les médias et l'opinion que les sujets de fonds et la politique internationale.
Et je pense qu'au sein des gens dits 'de gauche', un nombre conséquent sera dans une position similaire au moment de mettre un bulletin dans l'urne.
On ne peut pas conduire un pays en surfant sur l'opinion flattée dans le bon sens et encore moins en occultant des problèmes de fonds par de la surmédiatisation.
Nous sommes dans une démocratie représentative justement parce que la majorité des français passe plus de temps devant la star ac' et les matchs de foot à la TV qu'à se poser des questions sur l'avenir, à s'imposer une discipline de vie qui réduise nos dépenses d'énergie ou encore à s'interroger sur la course à la consommation inutile. Les décisions à prendre sont souvent impopulaires car exigeantes pour chacun d'entre nous et qu'aujourd'hui, même les plus raisonnables d'entre nous ne sommes pas prêts à tout remettre en cause dans notre mode de vie.
Je suis contre une démocratie participative ! La suisse en a montré toutes ses limites avec pourtant une disparité socio-ethnique nettement moins complexe que celle de notre pays. Et encore plus contre une démocratie pseudo-participative où l'on fait croire aux citoyens que l'on va les écouter alors qu'on ne va qu'accentuer leur manipulation.

Rédigé par C.W.

Publié dans #Débat et des chaussettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alors je vais préciser un peu : je n'ai rien contre la personne mais je m'oppose fermement à la politicienne qu'elle est et aux idées (si, elles en a qqs unes...) qu'elle prône.Quant à trouver un(e) candidat(e) dans lequel je pourrais me retrouver, je n'en vois malheureusement plus. Et pourtant, il va bien falloir en choisir un(e) au premier tour. Parce que quoi que tu en dises, le premier tour on ne vote pas contre mais bien pour quelqu'un.Au second, ce sera plus facile puisque là on pourra "voter contre" (peu importe le méchant) sans que notre vote ne soit dénigré parce qu'il est "contre" justement (rappelons-nous le vote Chirac du second tour 2002...).Si j'ai voulu exprimer mon désaccord sur le choix possible de Mme Royal, c'est pour faire ce que d'autres font avec Le Pen ou Sarkozy : dénoncer les idées et la politique malsaines ou manipulatrices qu'il y a derrière la communication. Sur ce plan, même s'il est évident que j'ai plus de points communs avec un candidat socialiste quel(le) qu'il (elle) soit qu'avec un frontiste, cela ne m'interdit toutefois pas d'alerter les uns et les autres sur le risque que représente l'élection d'une telle personnalité politique.
Répondre
B
Oh la la comment tu y va. Oui Mme Royal ne m'apparait la plus à même de porter la responsabilité présidentielle. Oui Madame Royal semble surfer sur l'opinion plutôt que de se positionner clairement pour une politique et des engagements. Mais ne parlons pas trop vite. EN France, notre vote est souvent d'opposition, nous votons contre l'autre. La vrai question est y a t il un candidat dan sl'un ou l'autre parti qui peut représenter nos opinions, nos souhaits, nos envies. Parlons de ceux là alors. Ou sommes nous des insatisfait constant (je crois que c'est mon cas) ? Et puis si c'est Le Pen - Ségolène, je vote quand même pour elle au 2ème tour, ca me fera moins mal qu'en 2002 quand même. Encore plusieurs mois sont devant nous. Le blog devrait s'enrichir. bye
Répondre