Lisons

Publié le 29 Mars 2008

Un peu de lecture, pour les soirs sans ordinateurs par exemple...

Carl Honoré, Eloge de la lenteur, Marabout.

Pourquoi sommes-nous si pressés ? Pouvons-nous aller moins vite ? Nous avons décidément tendance à privilégier la quantité de tâches à abbattre à la qualité de nos actes quotidiens.

A l’heure où la performence est requise sur tous les fronts de l’existence (travail, couple, famille, vie sociale et même… loisirs !), Carl Honoré enquête au cœur d’un courant d’opinion baptisé « Slow », qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent le temp giusto.

Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ?

Carl Honoré, est un journaliste canadien, qui vit à Londres. Best-seller, Eloge de la lenteur a été traduit en plus de vingt langues.



Daniel Pennac, Chagrin d’école, Gallimard (Prix Renaudot 2007).


« Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier (Champagne !). Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inaptes à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (…) je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachèteraient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire…

[J’étais] un cancre. Un cancre sans fondement historique, sans raison sociologique, sans désamour : un cancre en soi. Un cancre étalon. Une unité de mesure. Pourquoi ? La réponse gît peut-être dans le cabinet du psychologue scolaire envisagé comme substitut familial… »

Daniel fait parti de ceux à qui l’on martèle dès le plus jeune âge qu’ils n’arriveront jamais à rien. A en croire les autres (parents, fratrie, ou instituteurs), aucun espoir dans l’avenir ne leur est permis. Et pourtant…

Dans une autobiographie, Daniel Pennac, se raconte depuis ses souvenirs d’enfance pour témoigner de son parcours aussi marginal qu’exceptionnel, égratignant au passage la bêtise de ceux qui croient savoir ce que signifie réussir sa vie.

Pour vous laisser séduire, allez surfer absolument sur www.gallimard.fr/pennac-chagrindecole/


 

Rédigé par DJYWHY

Publié dans #Champs de Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article